Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Canal Garonne
Des professionnels de santé et particulièrement ceux de ville ont décidé de se constituer en COMMUNAUTÉ PROFESSIONNELLE TERRITORIALE DE SANTÉ (CPTS) dans une logique de projet populationnel.
La force de ce dispositif est d’être avant tout porté par des professionnels de ville, de regrouper les équipes de soins primaires, les acteurs de soins de premier ou de second recours, les acteurs médico-sociaux et sociaux et de permettre de mettre en place un dispositif souple et adaptatif.
Les objectifs d’une coordination territoriale sont d’améliorer la prise en charge de la population du territoire, d’apporter un soutien aux professionnels dans leur exercice, de faciliter et fluidifier les parcours de soins entre la ville et l’hôpital (coordination territoriale d’appui), de mobiliser les acteurs du maintien à domicile et enfin de communiquer auprès des acteurs de santé du territoire. Pour en savoir plus cliquez ici.
Améliorer l’accès aux soins, améliorer la coordination des soins.
Elaborer une procédure de recueil et de traitement des demandes d’accès à un médecin traitant, en collaboration avec la CPAM.
Proposer une réponse dans les 48h à toute demande de soins non programmés non vitale .
Organiser la gestion des SNP sur notre territoire en soins de santé primaires, proposer des modalités d’organisation aux organes de régulation
Objectifs stratégiques : améliorer la qualité des soins, la satisfaction des patients, limiter l’épuisement et l’isolement des professionnels, éviter les ruptures de parcours, surtout en sortie d’hospitalisation, réduire les hospitalisations inutiles.
Objectifs opérationnels : optimiser la coopération entre les professionnels de santé de ville et leurs partenaires, notamment les établissements de santé, libérer du temps médical, améliorer la prise en charge des situations complexes, améliorer la prise en charge de la sortie d’hospitalisation, améliorer l’accès au 2nd recours.
Objectifs stratégiques :mener des campagnes de prévention en santé publique
Objectifs opérationnels : organiser des actions de prévention de proximité de vaccinations et de dépistages, ou thématiques
Actions envisagées :
Objectifs stratégiques :promouvoir et sensibiliser à la qualité et la pertinence des soins sur le territoire de la CPTS
Objectifs opérationnels : acculturer les professionnels à la démarche Qualité, mettre en place un questionnement « éthique » à l’échelle de la CPTS
Actions envisagées :