Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Canal Garonne
La CPTS Canal Garonne
L’association : les acteurs
« Une organisation libre et bouillonnante de professionnels et acteurs de santé qui a choisi d’agir sur l’organisation des soins de son territoire pour le bénéfice de sa population »
Les CPTS sont des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé créées par la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé. L’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) tripartite signé entre la CPTS, l’ARS, et la CPAM, permet de clarifier les conditions de financement et d’indiquer les missions socles et optionnelles des CPTS. A terme, tout le territoire national et ultra-marin sera couvert afin de mieux organiser la santé pour la population de chaque territoire de CPTS. Ce sont les professionnels eux-mêmes qui définissent leur secteur d’intervention, les thématiques de santé à prioriser, en fonction du diagnostic territorial effectué, des problématiques et des besoins ainsi recensés.
Dans la définition, se trouve le terme de mobilisation à l’initiative des professionnels.
Nous sommes déjà mobilisés. Nous avons une équipe entreprenante, déjà engagée et aguerrie aux interventions pluriprofessionnelles, que ce soit au sein des MSP ou dans des collaborations non formalisées.
Des initiatives existent déjà au niveau des soins à domicile, de la prise en charge des plaies, de la prise en charge de la DMLA … par exemple. Des médecins se sont engagés sans attendre dans la PDSA, les SNP, la gestion de la crise (COVID) avec les infirmiers. La démarche qualité n’a plus de secret pour nos biologistes et radiologues…
Parmi les objectifs de la démarche, se trouvent les termes de structuration et décloisonnement : nous agissons déjà, nous souhaitons mettre nos actions en valeur, intégrer de nouveaux moyens humains et bénéficier de nouveaux outils, en particulier numériques, permettant la communication, la traçabilité, la confidentialité, mais aussi l’interopérabilité car nous nous situons dans un mouvement global, en particulier en lien avec les regroupements départemental et régional ( COORDI 31 et INTER OCCITANIE).
Nous avons signé cet accord tripartite, conscients des engagements et des défis qu’il implique, forts des atouts dont nous disposons. forts surtout de notre enthousiasme et de notre esprit d’équipe.
Le territoire de Canal-Garonne est urbain, la population est hétérogène (1), la population est jeune (2).
La métropole offre la proximité avec les établissements et jouit d’une démographie médicale moins mauvaise que la plupart des zones rurales. En contrepartie, l’âge des médecins est élevé et les installations rares, en regard d’une croissance démographique de la population importante.
Il existe des contraintes immobilières, ne facilitant pas les regroupements, les transformations exigées par l’accessibilité des cabinets, l’accueil d’assistants médicaux par exemple.
(1) Population hétérogène par la présence de 2 quartiers prioritaires (QPV). La pauvreté atteint 45% de la population sur Canal Garonne, contre 18% sur l’ensemble de la métropole, ce qui majore les difficultés d’accès aux soins et à la prévention.
(2) Population jeune : 45 % des personnes sur le territoire ont moins de 25 ans, 36% sur l’ensemble de la ville. Nous retrouvons des étudiants, parfois isolés, parfois pauvres, avec les problématiques qui en découlent sur leur santé somatique et psychique.
Il y a actuellement 6 CPTS sur la commune de Toulouse Métropole, à divers stades de maturité et fonctionnement.
A partir de ces éléments recueillis, qui constituent une sorte d’état des lieux général, nous nous sommes attachés à décrire et comprendre les problématiques de santé et leurs déterminants, d’explorer les comportements et les représentations de la population ainsi que des professionnels de santé. Cette analyse approfondie a été nécessaire afin d’identifier les besoins, qu’ils soient latents, ressentis ou exprimés clairement. Une fois les problématiques et besoins identifiés et analysés, nous avons ensuite déterminé les priorités en fonction des missions définies dans l’ACI et en tenant compte d’une part de l’existant, d’autre part de ce que les acteurs veulent créer, et enfin de la pertinence et de la faisabilité des actions envisagées.
Notre projet de santé découle des caractéristiques du territoire et du désir constant d’une démarche intégrative et pluriprofessionnelle, en lien avec les structures partenaires.
Certains médecins sont déjà engagés dans une démarche éthique et « d’aller vers » les populations éloignées du soin.
Dans ce cadre, nous souhaitons utiliser au mieux les nouveaux outils numériques et mettre à profit le lien avec les CPTS voisines.
Retrouvez ici l’intégralité de notre Projet de Santé CPTS CANAL GARONNE
La CPTS Canal Garonne compte 72 052 habitants
Plus de 10,5%* a plus de 65 ans
(chiffres Toulouse Métropole)
Près de 14% a moins de 17 ans*
(chiffres Toulouse Métropole)
Près de 11% des +17 ans* n’ont pas déclaré de médecin traitant
(chiffres Toulouse Métropole)
*16% bénéficient de la Complémentaire Santé Solidaire
(chiffres Toulouse Métropole)
58,7% des +65 ans et 31,3% des patients fragiles sont vaccinés contre la grippe
Les statuts : association provisoire de préfiguration de la CPTS Canal Garonne est modifiée lors de l’AG du 14 décembre 2023 pour formaliser la forme pérenne de l’association et les valeurs qui nous sont chères : intégration, inclusivité, partage, représentativité et bienveillance.
Ce sont des professionnels de santé membres du Conseil d’Administration.
Chacun est référent d’un ou deux groupes de travail, constitués de professionnels du territoire désireux de participer activement à l’amélioration de la santé de leurs patients et de leurs conditions d’exercice. Les pilotes donnent ensemble l’impulsion et orientent les avancées de la Communauté grâce à la vision globale des actions menées dans les autres groupes. Ensemble, ils orientent la stratégie de la CPTS et la planification des actions à plus ou moins long terme pour atteindre les objectifs fixés.
Les groupes de travail :