13 Déc Patient à haut risque vital : démarches à suivre pour être informé en cas de coupure d’électricité
Plus d’informations sur le site de l’ARS
En tant que patient à haut risque vital si vous êtes sous respirateur artificiel ou si votre enfant est sous nutrition parentérale, vous bénéficiez d’un service d’information particulier de la part du réseau de distribution électrique, en cas de coupure. Consultez les modalités pour vous inscrire au service.
Les patients à haut risque vital, soignés à domicile, ne sont pas exclus des délestages électriques.
A qui s’adresse le dispositif ?
Le dispositif d’information particulier des patients à haut risque vital (PHRV) s’adresse exclusivement :
- aux patients sous respirateur ayant une autonomie inférieure ou égale à quatre heures par jour.
Il s’agit des personnes étant sous respirateur artificiel plus de 20h par jour. - aux enfants bénéficiant de nutrition parentérale à domicile.
Il s’agit des enfants alimentés par voie intraveineuse via un cathéter placé dans une veine. Ce mode d’alimentation est utilisé quand l’enfant n’est pas en mesure d’obtenir tous les nutriments dont il a besoin par la bouche ou par alimentation entérale (sonde).
En quoi consiste le dispositif d’information particulier pour les patients à haut risque vital (PHRV) à domicile ?
Les patients à haut risque vital inscrits chaque année auprès de l’Agence régionale de santé (ARS), bénéficient d’une information dédiée :
En cas de coupure imprévue
Ils disposent d’un numéro de téléphone dédié qu’ils peuvent composer afin de connaître la durée probable de la coupure et leur permettant (ou à leur entourage) de s’organiser.
En cas de coupure programmée
Lors de manœuvres obligeant le service de distribution d’électricité à réaliser une coupure électrique programmée (travaux…), les patients sont prévenus individuellement par par mél ou téléphone 5 jours à l’avance. Ils sont informés de la date et de l’heure prévisionnelles de la coupure afin d’être en mesure de prendre les dispositions appropriées.