Notre méthode

La construction de notre projet

La création d’une CPTS est une véritable démarche projet. Elle est jalonnée par trois étapes : la rédaction d’une lettre d’intention, l’élaboration d’un projet de santé et la signature d’un contrat pluriannuel tripartite avec l’ARS et l’Assurance Maladie.

Une lettre d’intention a été déposée en janvier 2021 permettant de lancer officiellement les travaux d’élaboration du projet de santé avec une volonté forte d’associer l’ensemble des acteurs du territoire.

Une soixantaine de professionnels de santé volontaires ont participé à des groupes de travail :

  • Groupes de travail « Parcours » (Synthèse),
  • Groupes de travail « Accès aux soins », « Accompagnement des professionnels de santé, « Démarche qualité et pertinence des soins », Participation à la gestion de crise sanitaire grave (Synthèse),
  • Groupe de travail prévention (Synthèse).

Une réunion de restitution des groupes de travail est organisée le 15 juin 2022 à 20 heures à l’URPS médecins libéraux, 33 route de Bayonne, 31300 Toulouse. Tous les professionnels du territoire sont cordialement invités pour échanger autour d’un moment de convivialité (lien inscriptioninvitation).

Le fruit du travail réalisé, enrichi des échanges, serviront à élaborer les fiches actions du projet de santé.

La CPTS a également lancé une campagne d’adhésion sur Hello asso. Les professionnels de santé et les structures du territoire relevant du sanitaire, du social et du médico-social peuvent déposer une demande d’adhésion en ligne, qui sera ensuite validée par le Conseil d’administration.

Lien pour une demande d’adhésion en ligne d’un professionnel de santé 

Lien pour une demande d’adhésion en ligne d’une personne morale 

Pour communiquer, une Newsletter a été mise en place (Consulter le dernier numéro).

Pour consulter les événements du mois de Juin, un save the date pour les adhérents a été créé : Juin 2022.

Chaque professionnel de santé a un rôle à jouer, la CPTS compte sur vous !

L’équipe projet se tient à votre disposition.

Vous souhaitez participer au projet, vous renseigner sur les travaux en cours : contactez-nous.

Process de création d’une CPTS

Etapes principales

Depuis la genèse du projet il y’a une volonté forte d’associer l’ensemble des professionnels, des spécialités pour construire un ensemble de solutions répondant aux besoins spécifiques du territoire de la CPTS.

L’enjeu au travers ce projet de CPTS est d’apporter une réponse collective nourrie par les expériences vécues et ressenties d’un ensemble de professionnels.

Suivant ce principe d’inclusion du maximum de professionnels d’horizons différents, les porteurs du projet ont multiplié les actions de communication et cela malgré un contexte sanitaire exceptionnel :

  • De juin à juillet, le Guichet CPTS s’est posé en appui des professionnels se posant des questions sur la cohérence du territoire (éléments de diagnostics), sur le formalisme à respecter et sur le partage de l’info à une majorité de professionnels de santé. Ainsi dès le début des réflexions autour d’une démarche inter-pro inclusive a été portée puisque les professionnels de santé du territoire ont été consultés via un questionnaire partagé par l’ensemble des URPS. L’objet de ce questionnaire fut d’établir l’intérêt d’inscrire une CPTS en cohérence avec les quartiers 5.2 et 5.3 de Toulouse, 19 MG, 13 IDE, 4 médecins spécialistes et 2 pharmacies ont répondu.
  • A la suite de la première réunion interprofessionnelles le 30 juin 2020, les acteurs du projet ont commencé à réfléchir sur des axes de travail à privilégier.
  • En Septembre 2020, l’échange et les questions entre les différents professionnels et spécialités se poursuivent. Il est notamment pointé l’importance d’une rédaction collective et pluriprofessionnelle de la lettre d’intention et d’une relance des professionnels du territoire pour mobilisation d’une grande variété d’acteurs de santé.
  • Des relances ont été effectuées entre septembre 2020 et octobre 2020 afin de mobiliser les spécialités n’ayant pas encore répondu au questionnaire.
  • Le 5 octobre 2020, une réunion inter-pro organisée pour engager la réflexion sur les missions et actions à envisager, au vu des pratiques vécues et ressenties par chacun des pro de santé du territoire. Réunion limitée à dix personnes du fait de la crise sanitaire.
  • Un projet de newsletter validé par le comité de pilotage du projet CPTS Canal Garonne pour communiquer largement autour du projet (mobilisation, avancée du projet, objectifs* Présentation générale de la CPTS – De canal Garonne – Nous rejoindre – Lien LDI – Les groupes de W …) auprès des professionnels du territoire.

Une réflexion a été menée pour la création d’une association de préfiguration de la « CPTS Canal Garonne » ouverte à l’ensemble des acteurs du territoire.

Cette volonté de poser un projet de coordination pluriprofessionnel se traduit notamment dans la composition du groupe projet qui représente un panel de dix professions différentes (sur un ensemble de 12 membres).

  • Décembre 2020 : Mise en forme des réflexions engagés (depuis juin 2020) via la lettre d’intention/
  • Janvier 2021 : Dépôt de la lettre d’intention auprès de l’ARS
  • Février 2021 : Création d’un site internet + diffusion d’une newsletter afin de mobiliser les professionnels de santé du territoire.

A ce stade de la lettre d’intention, la mobilisation du 2nd et 3ème recours est considérée comme prioritaire et pourrait être élargie par des partenariats en dehors du périmètre strict de la CPTS. Une analyse diagnostique plus poussée dans la prochaine phase du projet permettra de vérifier l’adéquation entre les besoins de la population et le ressenti des professionnels et de définir les actions qui seront retenues, de façon concertée.

Composition de l'équipe projet

Une équipe projet résolument tournée vers l’inter-professionnalisation qui se veut à l’écoute de toutes les initiatives individuelles des intervenants sur le territoire de santé.