Prévenir le suicide, l’affaire de tous !

Prévenir le suicide, l’affaire de tous !

 
25/09/2024 à 26/09/2024
Que l’on soit citoyen ou professionnel de la santé, responsable d’institution, bénévole… nous pouvons tous jouer un rôle.
Ainsi, l’Agence Régionale de Santé Occitanie, finance un dispositif de formations à la Prévention du suicide en partenariat avec l’Association MSA SERVICES MPS sur toute la région.
Trois niveaux de formation visent la prise en charge globale du potentiel suicidaire des personnes.
Ce dispositif a également pour ambition de structurer et construire un réseau de professionnels formés. 
  • Des formations « intervenants de crise » – durée 2j : les 14 et 15 Octobre 2024 à CARBONNE

Le module « intervention de crise » vise à donner des outils aux professionnels cliniciens (psychologues cliniciens, psychiatres, médecins, urgentistes, infirmiers…) pour faire des-escalader l’état de la personne et de son environnement. Un temps important de la formation est dédié à la technique d’entretien et le contenu de la formation met l’accent sur l’importance d’établir et de maintenir le lien avec la personne en crise en insistant sur la validation des émotions. Ce module sera dispensé à un public préalablement repéré comme étant une ressource territoriale vers laquelle les patients en crise suicidaire sont orientés.

Cette formation peut valider l’obligation DPC pour les professionnels de santé et être prise en charge par l’Agence nationale du DPC.

Le programme Intervenant de crise

  • Des formations « Evaluateurs de crise » – durée 2j + ½ journée à + 6 mois : 

  1. 5 et 6 Février 2024 + 9 Septembre 2024 (matin) à TOULOUSE
  1. 25 et 26 Septembre 2024 + J3 à définir à TOULOUSE
Cette formation a pour but d’outiller des professionnels soignants et non-soignants de première ligne (psychologues, infirmiers, médecins généralistes, assistants sociaux, éducateurs…) amenés à recevoir régulièrement des patients en souffrance psychique, à objectiver une situation de crise suicidaire. Ce module sera dispensé à un public préalablement repéré comme étant une ressource territoriale vers laquelle les personnes dont un risque suicidaire est suspecté pourront être orientées.

Cette formation peut valider l’obligation DPC pour les professionnels de santé et être prise en charge par l’Agence nationale du DPC.

Le programme Evaluateur de crise

  • Des formations « sentinelles » – durée 1j :

  1. le 2 Février 2024 à TOULOUSE
  2. le 2 Avril 2024 à CARBONNE
  3. le 7 Novembre 2024 à CARBONNE

Il s’agit de former des professionnels non-soignants ou citoyens (agents d’accueil, élus, assistants sociaux, bénévoles…) qui auront pour rôle de faciliter, à l’échelle d’un territoire et/ou d’une catégorie de population, le repérage et l’accès aux soins des personnes en situation de risque suicidaire.

Le programme Sentinelle  

Si vous êtes intéressé.e pour y participer, veuillez remplir par personne un formulaire de demande d’inscription via le lien suivant 
Recueil des souhaits de professionnels de santé et acteurs de terrain afin de déployer un dispositif de formation sur le département de la HAUTE GARONNE ayant pour thématique la prévention du suicide. Une fois la totalité du formulaire saisie, merci de cliquer sur ENVOYER pour vous assurer de sa transmission à nos services.
L’association MSA Services MPS, organisme chargé de cette formation, vous recontactera pour vous confirmer votre inscription et vous transmettre toutes les modalités organisationnelles.

Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’à deux mois avant le début de la formation.

MSA Services MPS se tient à votre disposition pour toutes questions (contenu et déroulé des formations…) :

05 61 10 40 08 / 06 14 96 73 30

formation@msaservices-mps.fr

 

La thématique de la prévention du suicide est un enjeu important, n’hésitez pas à diffuser l’information auprès de vos partenaires et collègues afin que ceux qui le souhaitent puissent s’inscrire.

Bien cordialement,
L’équipe MSA SERVICES MPS